PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES

 

Depuis 2019, la commune est engagée dans une démarche de mise en oeuvre d'installations photovoltaïques sur les toits des bâtiments publics

2 installations opérationnelles depuis 2019

Deux centrales indépendantes d’une puissance de 9kwc (kilowatt crête) chacune, ont été installées sur les toitures rénovées du Centre socio-culturel de Pré-Martin et de la bibliothèque.

La production d'electricité est revendue à ERDF dans le cadre d'un contrat garantissant le prix de rachat du kWh pendant 20 ans.

L’investissement sera amorti au bout de 11 ans.

2 nouveaux projets  en 2023 et 2025

Deux nouveaux projets de 30 et 36 KWC ont été décidés sur les toitures de l’école primaire (ancien bâtiment) et le bâtiment de La passerelle.  Prochaine installation prévue pour juillet 2023, la seconde 18 mois plus tard.
Comme pour les premiers projets, la production sera revendue à EDF, garantissant des revenus complémentaires à la commune pendant 20 ans.

Avec ces deux nouvelles installations et les installations existantes, c’est près de 500 m² de panneaux photovoltaïques qui vont permettre à la commune d’amplifier ses objectifs de production et ainsi de conforter sa politique de développement durable.

 

Installation photovoltaique Centre socio-culturel
9kWc (2019)
Installation photovoltaique Bâtiment La passerelle 9kWc (2019)
Installation photovoltaïque Ecole des sources
Bâtiment du primaire 36kWc (2023)
Projet photovoltaïque 2025
32 kWc

Le photovoltaïque :
une énergie renouvelable totalement décarbonée

Les panneaux photovoltaïques permettent de créer de l’électricité grâce au soleil et à la luminosité. Cette électricité produite est soit réinjectée sur le réseau et vendue à ERDF, soit auto-consommée totalement ou partiellement.

Les avantages d’une installation photovoltaïque sont nombreux :

- C’est une électricité issue d’une énergie renouvelable (le soleil) qui est complétement décarbonée, sans rejet de gaz à effet de serre comme le CO2.

- Les panneaux sont principalement installés sur des surfaces non exploitées, comme les toitures, qui ne présentent aucune gêne visuelle ou dégradation de paysage.

- Les panneaux sont recyclables à 95% et ont un rendement garanti de 80% au bout de 25 ans.

- Le coût de maintenance est faible car l’installation est simple (panneaux, câbles électriques, ondulateur) et l’absence de fluide ou de pompe évite les risques de fuite ou de panne.