ILOTS DE SENESCENCE EN FORÊT

Les Pinèdes de Saint-Baldoph: les préserver et les laisser vieillir!

Sur sollicitation du Conservatoire des Espaces Naturels de Savoie et en accord avec l’ONF (Office National des Forêts), la commune a validé le projet de création de deux îlots de sénescence au cœur de la forêt de pins de Saint-Baldoph.

Qu’est-ce qu’un îlot de sénescence ?

Un ilot de senescence est une zone volontairement laissée à une évolution spontanée de la nature jusqu’à l’effondrement complet des arbres et régénération de la forêt qui pourra vivre en totalité son cycle biologique (1 à 3 siècles). C’est un des moyens de soutien de la biodiversité forestière en favorisant des espèces et des habitats liés au bois mort et aux arbres sénescents, habitats qui améliorent la naturalité des forêts. Il ne s’agit pas cependant à proprement parler d’un « abandon » mais d’une « non-gestion », élément à part entière du plan de gestion.

Pour des raisons de sécurité des promeneurs éventuels, ces îlots sont mis en place à distance suffisante des voies de circulation publique mais des visites encadrées sont néanmoins possibles.

 En effet, au-delà de l’objectif de conservation et de cadre de vie, cette action peut également être porteuse de pédagogie auprès du grand public, de par les activités d’inventaire et de sensibilisation qui peuvent entourer ce type de projet.

 

 

Une action qui s’inscrit dans le cadre du Contrat vert et bleu 2020/2024

Le Conservatoire des Espaces Naturels, dans le cadre des 36 actions du « Contrat Vert et Bleu » 2020/2024, animé par le CISALB (Comité intercommunautaire pour l’assainissement du lac du Bourget, a identifié, sur les communes du bassin versant du Bourget, plusieurs zones intéressantes susceptibles de constituer cette « trame de vieux bois », réseau d’ « îlots de gros bois et des forêts matures du territoire ». L’ONF en a commencé l’établissement dans les forêts publiques, avec des îlots de un à quelques hectares, qui demande à être complété sur la forêt privée avec des types de forêts différents. Quelles sont les zones concernées sur le territoire communal ? Sur le territoire communal, il s’agit essentiellement de zones de pinède remarquable, récemment installée sur les marnes du Mont Joigny et peuplées de pins sylvestre, essence d’avenir, bien placée pour résister au réchauffement et à l’assèchement climatiques, et qui de par sa rareté sur le territoire permettra une biodiversité plus riche.

 

 

LA BIODIVERSITÉ AIME LA MATURITÉ !

Une forêt exploitée selon les bonnes pratiques héberge les trois quarts des espèces animales et végétales forestières : des coupes raisonnées permettent donc le maintien de la « biodiversité ordinaire ». Mais le quart restant, lui, exige pour sa survie qu’on lui garantisse, sur le long terme :

- du gros bois et du bois mort : les capricornes, coléoptères souvent remarquables, ont des larves vivant parfois plusieurs années au sein des arbres malades ou morts ; de même des champignons « lignicoles ».

- un micro-climat stable : mousses et champignons, mais aussi humus et flore du sol, exigent une protection contre le vent et les U.V., donc une surface d’au moins quelques hectares en libre évolution.

LA BIODIVERSITÉ AIME LA RARETÉ

La richesse en faune et en flore repose aussi sur la composition en essences : des forêts d’un type rare, hébergeront des espèces rares ; or le pin sylvestre est une essence répandue mais très clairsemée sur le territoire du Contrat Vert et Bleu.