Modification du carrefour du Chanay

En savoir +
Le réaménagement de la place des commerces représente l’un des 4 grands chantiers, distincts mais complémentaires, destinés à revaloriser le centre village et améliorer le cadre de vie.
Modification du carrefour du Chanay
Requalification de la route d'Apremont Nord
Réamenagement du carrefour des Crauses
Les élus, comme les sanbardolains consultés lors de l’enquête de juin 2022, ont fait le constat d’un espace commercial trentenaire vieillissant, mal entretenu, et peu fonctionnel. Les zones piétonnes sont étroites et encombrées, les places de stationnement limitées. On déplore également le manque de sécurité et de confort pour la clientèle piétonne ou cycliste, la quasi-absence d’espace vert, ainsi que l’esthétique d’un autre âge du bâtiment. Toutefois, l’ensemble représente un espace intéressant à exploiter et à reconfigurer.
Forts de ces éléments, la municipalité a lancé une étude de faisabilité permettant de dégager le potentiel et les contraintes des lieux parallèlement à la concertation avec toutes les parties prenantes. L’objectif de réalisation était alors fixé à 2025-2026.
Principaux concernés, les commerçants et leurs propriétaires, en premier lieu, ont été sollicités pour transmettre leurs doléances puis émettre leurs remarques sur les nouvelles configurations possibles. Des réunions collectives puis en bilatéral ont été organisées. Ainsi, 11 rendez-vous entre le 27 septembre 2022 et le 19 octobre 2022 ont été assurés par Danielle Romagnoli, adjointe à l’urbanisme et Laurent Claret, conseiller municipal en charge des aménagements ainsi que 2 réunions collectives en mairie avec le bureau d’études.
Résumé des souhaits des commerçants :
Grand Chambéry et le Conseil Départemental, gestionnaires respectivement des voiries d’intérêt communautaires (VIC) et des routes départementales (RD201) ont fait également part de leurs remarques quant à la bonne gestion de leurs infrastructures.
Enfin, les sanbardolains ont été questionnés sur leurs attentes autour de cet espace. Une enquête réalisée en juin 2022 sur la base d’un questionnaire distribué dans toutes les boites aux lettres a permis de recueillir les principales attentes de la population dont les priorités sont :
Au terme de cette concertation, le bureau d’études a travaillé sur les plans et une esquisse s’est dégagée progressivement répondant aux différentes demandes en termes d’usage tout en prenant en compte les contraintes techniques. Cette phase indispensable permet d’aller au-delà des mots et des intentions, au-delà de la simple imagination propre à chacun, et de poser concrètement le futur projet, ses contraintes, mais surtout ses lignes, ses espaces et ses volumes.
Comme vous pouvez le découvrir sur les planches ci-après, le projet final réunit tous les avantages qui font défaut aujourd’hui :
Le carrefour entre la Route d’Apremont et le Chemin du verger devient une intersection simple en T traitée en priorité à droite. Cette reconfiguration permet la création d’une placette devant les commerces où la vie locale est développée et prépondérante. Le piéton est présent et les autres usagers partagent la chaussée avec lui. Les piétons sont prioritaires sur tous les véhicules. Ce gain de place permet également l’aménagement de 15 places de parking supplémentaires.
Octobre 2023 : projet suspendu |
---|
La copropriété de l’immeuble du Rond-Point est actuellement propriétaire des espaces de stationnement devant les commerces. Ce projet de réaménagement ne peut donc être finalisé que sous réserve de l’acquisition, par la commune, des surfaces utiles à la bonne réalisation puis la bonne exploitation du site, les investissements communaux, d’intérêt public, ne pouvant être réalisés sur une propriété privée.Or, contre toute attente, et malgré les nombreuses concertations engagées depuis de longs mois avec les parties prenantes, les copropriétaires de l’immeuble du Rond-point, réunis en assemblée générale en Août 2023 se sont prononcés contre la cession.Cette décision est décevante, tant pour les élus qui croient au projet que pour les habitants, clients et usagers réguliers des lieux, qui se sont majoritairement prononcés en faveur d’une amélioration de cette zone centrale de notre commune, ainsi que pour les autres commerçants favorables au projet qui ne bénéficieront pas dans l’immédiat des valorisations promises.Nous suspendons donc, pour l’instant, cette réflexion, avec l’objectif de poursuivre les négociations avec les intéressés. |