ETUDE DE REQUALIFICATION PLACE DES COMMERCES

 

Un projet au cœur d’une stratégie globale de requalification du centre-village

Le réaménagement de la place des commerces représente l’un des 4 grands chantiers, distincts mais complémentaires, destinés à revaloriser le centre village et améliorer le cadre de vie.

Modification du carrefour du Chanay

Désormais achevé, ce nouveau tracé fonde la réorganisation des circulations traversant la commune en réorientant les véhicules en transit venant d’Apremont vers l’accès à la VRU via la rue du Terraillet, apaisant ainsi la Route d’Apremont
En savoir +

Requalification de la route d'Apremont Nord

Ce chantier démarrera en 2024, avec pour objectif de transformer cet axe, aujourd’hui purement routier, en une voie conviviale et partagée pour tous les modes de déplacement.
En savoir +

Réamenagement du carrefour des Crauses

A l’entrée Nord de la commune, l’aménagement du carrefour des Crauses, aujourd’hui qualifié de peu pratique et potentiellement dangereux sera reconfiguré.
En savoir +

Requalification de la Place des commerces : le projet

Le contexte

Les élus, comme les sanbardolains consultés lors de l’enquête de juin 2022, ont fait le constat d’un espace commercial trentenaire vieillissant, mal entretenu, et peu fonctionnel. Les zones piétonnes sont étroites et encombrées, les places de stationnement limitées.  On déplore également le manque de sécurité et de confort pour la clientèle piétonne ou cycliste, la quasi-absence d’espace vert, ainsi que l’esthétique d’un autre âge du bâtiment. Toutefois, l’ensemble représente un espace intéressant à exploiter et à reconfigurer.
Forts de ces éléments, la municipalité a lancé une étude de faisabilité permettant de dégager le potentiel et les contraintes des lieux parallèlement à la concertation avec toutes les parties prenantes. L’objectif de réalisation était alors fixé à 2025-2026.

Les grandes étapes de l'étude

Une concertation d’ampleur à plusieurs niveaux

Consultation des commerçants et leurs propriétaires

Principaux concernés, les commerçants et leurs propriétaires, en premier lieu, ont été sollicités pour transmettre leurs doléances puis émettre leurs remarques sur les nouvelles configurations possibles. Des réunions collectives puis en bilatéral ont été organisées. Ainsi, 11 rendez-vous entre le 27 septembre 2022 et le 19 octobre 2022 ont été assurés par Danielle Romagnoli, adjointe à l’urbanisme et Laurent Claret, conseiller municipal en charge des aménagements ainsi que 2 réunions collectives en mairie avec le bureau d’études.


Résumé des souhaits des commerçants :

  • plus de stationnements
  • une meilleure desserte pour les livraisons.

Consultation des services gestionnaire des voiries

Grand Chambéry et le Conseil Départemental, gestionnaires respectivement des voiries d’intérêt communautaires (VIC) et des routes départementales (RD201) ont fait également part de leurs remarques quant à la bonne gestion de leurs infrastructures.

Consultation des sanbardolains

Enfin, les sanbardolains ont été questionnés sur leurs attentes autour de cet espace. Une enquête réalisée en juin 2022 sur la base d’un questionnaire distribué dans toutes les boites aux lettres a permis de recueillir les principales attentes de la population dont les priorités sont :

  • Convivialités,
  • Point de rencontre,
  • Esthétisme,
  • Modes doux
  • Stationnements.

Travail avec le bureau d’études

Au terme de cette concertation, le bureau d’études a travaillé sur les plans et une esquisse s’est dégagée progressivement répondant aux différentes demandes en termes d’usage tout en prenant en compte les contraintes techniques. Cette phase indispensable permet d’aller au-delà des mots et des intentions, au-delà de la simple imagination propre à chacun, et de poser concrètement le futur projet, ses contraintes, mais surtout ses lignes, ses espaces et ses volumes.

Comme vous pouvez le découvrir sur les planches ci-après, le projet final réunit tous les avantages qui font défaut aujourd’hui :

  • Davantage de stationnement (création de 15 places supplémentaires soit une augmentation d’environ 30%)
  • un espace piéton confortable,
  • une circulation automobile apaisée,
  • un circuit de livraison favorisant chaque local commercial,
  • des modes doux pour la clientèle cycliste
  • une revalorisation paysagère
  • une configuration de « cœur de vie »  favorisant la convivialité

Proposition finale

    Les grands principes du nouvel aménagement

    Suppression du rond-point des commerces :

    Le carrefour entre la Route d’Apremont et le Chemin du verger devient une intersection simple en T traitée en priorité à droite. Cette reconfiguration permet la création d’une placette devant les commerces où la vie locale est développée et prépondérante. Le piéton est présent et les autres usagers partagent la chaussée avec lui. Les piétons sont prioritaires sur tous les véhicules. Ce gain de place permet également l’aménagement de 15 places de parking supplémentaires.

     Circulation automobile apaisée et aménagement de modes doux

    • Zone 30 sur la route d'Apremont et le Chemin du Verger
    • Zone 20 sur le chemin du Pré martin et l'allée du clos des chênes
    • 2 Plateaux traversants marquant les seuils de la place
    • Amélioration des continuités piétonnes via les espaces traversants et places / terrasses créées
    • Création d'un cheminement piéton normalisé le long de la RD au Nord
    • Voie verte suivant le schéma directeur (opération Grand Chambéry)
    • Marquage de l'itinéraire cyclable via la place des commerces et le parking

    Octobre 2023 : projet suspendu

     La copropriété de l’immeuble du Rond-Point est actuellement propriétaire des espaces de stationnement devant les commerces. Ce projet de réaménagement ne peut donc être finalisé que sous réserve de l’acquisition, par la commune, des surfaces utiles à la bonne réalisation puis la bonne exploitation du site, les investissements communaux, d’intérêt public, ne pouvant être réalisés sur une propriété privée.

    Or, contre toute attente, et malgré les nombreuses concertations engagées depuis de longs mois avec les parties prenantes, les copropriétaires de l’immeuble du Rond-point, réunis en assemblée générale en Août 2023 se sont prononcés contre la cession.

    Cette décision est décevante, tant pour les élus qui croient au projet que pour les habitants, clients et usagers réguliers des lieux, qui se sont majoritairement prononcés en faveur d’une amélioration de cette zone centrale de notre commune, ainsi que pour les autres commerçants favorables au projet qui ne bénéficieront pas dans l’immédiat des valorisations promises.

    Nous suspendons donc, pour l’instant, cette réflexion, avec l’objectif de poursuivre les négociations avec les intéressés.