TITRES D'IDENTITÉ

Comment renouveler sa carte d'identité ?

Les demandes de création ou de renouvellement de cartes nationales d’identité ne se font plus en mairie de Saint-Baldoph depuis le 21 mars 2017.

Il convient de s'adresser à l'une des mairies suivantes : La Ravoire, Montmélian, Saint-Alban-Leysse, Cognin, Chambéry ou La Motte-Servolex.

Il faut impérativement prendre un rendez-vous avec le service concerné et se rendre au rendez-vous avec un dossier complet, faute de quoi il sera refusé.

Il est fortement conseillé d'établir une pré-demande en ligne sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés afin de limiter le temps passé sur place.

Liste des pièces pour une personne majeure

Liste des pièces pour une personne mineure

 

 

Quelle validité des cartes d'identité ?

Les cartes d’identité délivrées après le 01 janvier 2014 aux personnes majeures sont valables 15 ans au lieu de 10, malgré la date indiquée au verso.

Les nouvelles cartes actuellement délivrées pour des personnes majeures sont valables 15 ans d'office. Les cartes des personnes mineures sont valables 10 ans.

Si vous souhaitez voyager à l’étranger et que votre carte indique une date périmée au verso, vous pouvez télécharger une attestation sur le site www.diplomatie.gouv.fr

 

Où se rendre pour un passeport ?

La mairie de Saint-Baldoph n’est pas équipée pour délivrer les passeports biométriques.

Il convient aux habitants de s'adresser à l'une des mairies suivantes : La Ravoire, Montmélian, Saint-Alban-Leysse, Cognin, Chambéry ou La Motte-Servolex.

Il faut impérativement prendre un rendez-vous avec le service concerné et se rendre personnellement au rendez-vous pour la prise d'empreintes, avec un dossier complet, faute de quoi il sera refusé.

Il est important d’anticiper sa démarche car le délai d’obtention du titre peut varier en fonction des périodes.

Quelles pièces fournir ?

Une personne majeure doit fournir :

  • Timbres fiscaux de 86 euros
  • Justificatif de domicile récent
  • 1 photo d’identité
  • L’ancien passeport
  • La copie intégrale de l’acte de naissance datée de moins de 3 mois pour une première demande ou si le passeport est périmé depuis plus de 2 ans.
  • La carte d’identité du demandeur s’il en possède une

Le passeport délivré pour une personne majeure est valable 10 ans.

Un enfant doit avoir son propre passeport et ne peut plus être inscrit sur le passeport de l’un de ses parents. Tout mineur peut demander un passeport, dès sa naissance.

Une personne mineure doit fournir :

  • Timbres fiscaux de 17 euros jusqu’à 14 ans et de 42 euros entre 15 et 17 ans.
  • Justificatif de domicile récent
  • 1 photo d’identité
  • L’ancien passeport
  • La copie intégrale de l’acte de naissance datée de moins de 3 mois pour une première demande ou si le passeport est périmé depuis plus de 2 ans.
  • La carte d’identité du parent présent
  • La carte d’identité du mineur s’il en possède une

Le passeport délivré pour une personne mineure est valable 5 ans.

La personne mineure et le parent doivent se présenter ensemble pour récupérer le titre.

En cas de perte ou de vol

En cas de perte du titre, une déclaration de perte doit être faite à la mairie où sera fait le nouveau passeport. Ce document sera joint à la nouvelle demande.

En cas de vol du passeport, une déclaration doit être faite en gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche. La déclaration de vol sera jointe au nouveau dossier de demande.