PRÉSENTATION DE LA COMMUNE

Au coeur des vignobles

La commune de Saint-Baldoph est située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, à quelques kilomètres de Chambéry.

D'une superficie de 624 hectares, elle fait partie du Parc Naturel Régional de la Chartreuse et de la communauté d'agglomération Grand Chambéry.

Son altitude varie de 290 m à 880 m. La commune est surplombée par le Mont Granier et ses pentes douces rendent propices la pratique de la viticulture.

Saint-Baldoph a reçue l'habilitation AOC Bois de Chartreuse le 2 août 2019 en tant que propriétaire et producteur forestier.

La population légale de Saint-Baldoph au 01 janvier 2023 est de 2819 habitants (elle était de 2902 habitants en 2020).

Un peu d'histoire...

Saint Baldoph dit Badulphus aurait vécu au IVème siècle. Il se serait consacré à recueillir les reliques des premiers martyrs chrétiens de Lyon dont les plus célèbres furent l'évêque Pothin et l'esclave Blandine persécutés et mis à mort sous le règne de l'empereur Marc Aurèle, de la lignée des Antonins. Baldoph leur édifia un petit oratoire sur le lieu de leur supplice, au confluent du Rhône et de la Saône, appelé de nos jours presqu'île. Après 313, lorsque l'empereur Constantin Ier, par l'édit de Milan, autorisa la pratique de la foi chrétienne, Baldoph put organiser une véritable vénération de ces reliques. Il jette le fondement de ce qui sera, dès le XIème siècle, la future abbaye d'Ainay, construite par les moines de St-Benoît, et qui sera dédiée à l'évêque de Tours.