PAPIERS INDIVIDUELS

Demandes d'actes d'état-civil

Vous devez demander vos actes d'état-civil à la mairie où ces actes ont été rédigés.

La mairie de Saint-Baldoph détient donc les actes de naissances, mariages et décès qui ont eu lieu sur la commune.

Vous pouvez contacter le secrétariat pour demander des copies conformes de vos actes.

Ces copies sont délivrées gratuitement et sans délai.

 

Certificats de vie

Qu'est-ce qu'un certificat de vie ?

Ce document permet aux personnes vivant en France d'attester de leur existence auprès d'une caisse de retraite étrangère.

Il faut se présenter en personne en mairie muni d'une pièce d'identité.

 

Certificats d'hérédité

Prouver sa qualité d'hérédité

La justification de la qualité d'héritier varie selon le montant de la succession :

En cas de succession inférieure à 5000 euros, vous devez prouver votre qualité d'héritier par une attestation manuscrite, signée de l'ensemble des héritiers. Cette attestation a vocation à remplacer le certificat d'hérédité délivré jusqu'ici par certains maires.

Au-delà de 5000 euros, vous devez demander au notaire d'établir un acte de notoriété.

 

Légalisation de signature

Qu'est-ce qu'une légalisation de signature ?

La légalisation de signature vous permet de faire authentifier votre propre signature sur des actes sous seing privé.

Cette procédure sert à vérifier que vous êtes bien la personne concernée par le document.

Quelles pièces fournir ?

Vous devez vous présenter à la mairie de votre domicile avec les éléments suivants :

  • le document à légaliser (traduit s'il est établi en langue étrangère),
  • une pièce d'identité sur laquelle apparait votre signature,
  • un justificatif de domicile

Vous devez vous présenter personnellement au guichet de la mairie et signer devant l'agent en charge de la légalisation.

Recensement citoyen

Qu'est-ce que le recensement citoyen ?

Le recensement citoyen concerne tous les Français dès l'âge de 16 ans dont la nationalité française est clairement établie.

Le recensement doit s’effectuer à la mairie du domicile dans les 3 mois qui suivent le seizième anniversaire.

Les jeunes non recensés dans les délais légaux peuvent régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans.

La démarche peut se faire par le jeune ou par l'un des deux parents.

Quel est le but du recensement ?

Se faire recenser rend l'inscription sur les listes électorales automatique à l’âge de 18 ans.

Conseils et coordonnées du service National de Varces

 

Quelles pièces fournir ?

  • Livret de famille
  • Justificatif de domicile
  • Carte nationale d'identité du jeune